Je suis actuellement dans une période où ma curiosité est insatiable à l’égard de la culture Hip-Hop, je passe mon temps à chercher des livres, films, documentaires, interviews qui, de près ou de loin, touchent à ce sujet. Étant en formation à Passeur Culturel, il est important que je développe mes connaissances à propos de cette culture et de son histoire, aux États-Unis comme en France. Car oui, ce mouvement naissant sur la côte Est, s’est exportée dans le monde entier et a grandement influencé notre pays. Aujourd’hui, le Hip-Hop occupe une grande place dans notre vie : que ce soit par la musique que l’on écoute ou que l’on entend partout ; par notre façon de nous habiller : baskets, jean baggy, casquettes… ; par les tags et graffitis aussi que l’on peut voir à chaque coin de rue, mais aussi par la danse que l’on retrouve dans les clips vidéos, les films ou encore les street shows.
Il m’est donc venu l’idée de vous proposer 3 livres qui m’ont marqués de part le nombre de détails et faits historiques mais aussi de part l’aspect artistique et créatif de ces oeuvres. J’ai aimé lire ces livres et plonger dans l’histoire américaine et française de la culture Hip-Hop ainsi que sa musique et son esthétique.
Le premier livre dont j’aimerais vous parler est intitulé Regarde ta jeunesse dans les yeux, de Vincent Piolet.

Cet essaie documentaire retrace l’arrivée de la culture Hip-Hop en France, on y retrouve les débuts de la danse (Breaking, Smurf…), du MCing, du DJing et aussi du tag et du graffiti : les quatre éléments de la culture. Ce livre complète la boucle en représentant le 5ème élément : le knowledge (connaissance).
Ce qui est intéressant dans ce livre c’est déjà de comprendre comment ce mouvement est arrivé jusqu’en France, quelles en sont les causes et comment il s’est développé au fil des années. L’auteur nous délivre de nombreuses informations, il n’hésite pas à rentrer dans les détails, à y insérer des anecdotes et des témoignages des acteurs et artisans de la culture. On y retrouve notamment Dee Nasty, les membres de NTM, Solo du groupe Paris City Breaker, etc… et on est de même plongés dans des évènements fondateurs de la culture en France tel que le New York City Rap Tour, les premiers concerts de rap et tout le développement du Hip Hop.
Le petit plus qui me pousse à vous présenter ce livre est le travail d’identification et de croisement de sources de Vincent Piolet : il site les ouvrages, articles de presse, musiques, oeuvres cinématographiques… qui lui ont permis de réaliser ce livre, ce qui donne l’opportunité d’aller chercher encore plus loin.
La deuxième oeuvre est un coup de coeur, notamment parce que c’est un Comic Book, réalisé par Ed Piskor, qui retrace en quatre tomes l’histoire de la culture depuis son commencement aux USA jusqu’en 1985 : Hip Hop Family Tree

Si vous voulez régaler vos yeux et en savoir plus sur l’histoire des pionniers du Hip-Hop, je ne peux que vous le recommander fortement. Écrit de manière chronologique, on comprend la logique du développement de la culture Hip-Hop et surtout de la musique qui en découle : DJing et Mcing (qui amènera au rap). Les illustrations nous plongent dans la vie d’Afrika Bambaataa et la Zulu Nation, de DJ Kool Herc et le break musical, de Grandmaster Flash and the Furious Five, de Sylvia Robinson et l’industrie du Hip-Hop, du Sugarhill Gang et l’un des premier disque qui fait découvrir le rap au grand public, des Funky Four Plus One, de l’origine du nom “Hip-Hop”, des DJs et MCs qui ont marqué cette période etc…
Si je peux vous donner une petit conseil pendant la lecture de ces Comic Books, pour vous plonger totalement dans l’univers de l’époque, est d’écouter les sons qui y sont mentionnés, pour vous rendre compte de ce qu’était le Hip-Hop avant et la différence avec aujourd’hui. Je trouve ça super satisfaisant de lire les paroles retranscrites dans l’oeuvre en même temps que je les écouter, ça rend l’expérience encore plus réelle.
Last but not least* : The Rap Year Book
Alors là, niveau illustration je suis servie aussi ! J’avoue avoir choisis ces livres pour leur côté artistique ce qui permet d’avoir une représentation visuelle de la culture.

Shea Serrano choisit d’analyser dans on oeuvre un son par année de 1979 à 2014 qu’il considère comme celui qui a été le plus important ou a le plus impacté le monde musical du rap/hip-hop cette année là. Il spécifie au début du livre que “le plus important” ne veut pas dire “le meilleur” et que “le meilleur” ne veut pas toujours dire le plus important. C’est donc un livre avec un choix qui se veut le moins subjectif possible parce qu’on ne parle pas de goût mais d’analyse de l’impact.
Ce que j’ai adoré dans ce livre c’est tout ce côté artistique, on y retrouve beaucoup d’illustrations des artistes qui sont cités : Kurtis Blow, Afrika Bambaataa, A Tribe Called Quest, Wu Tang Cla, et bien d’autres. On y retrouve aussi des graphiques et des “style maps” qui permettent d’analyser de façon visuelle et structurée les paroles d’un son.

Rien que la première analyse sur The Sugarhill Gang – Rapper’s Delight m’a rendu heureuse. Elle m’a permis d’avoir une meilleure compréhension sur l’époque à laquelle le son a été créé et donc de comprendre leur choix artistique, que ce soit la musique, les sujets, les mots employés.
Comme pour Hip Hop Family Tree, je vous conseille aussi de le lire en écoutant le son dont il parle c’est particulièrement satisfaisant.
J’espère que cette sélection pourra compléter vos connaissances à propos de la culture ou pourra être une belle découverte.
Si ce format vous a plu et que les oeuvres que je vous propose vous ont séduit, je pourrais refaire un article soit sur des documentaires, sur des films, sur des articles, etc… il y a de nombreux types de sources qui peuvent permettre d’accroitre ses connaissances sur ce sujet.
Merci pour votre lecture 😄
Si vous voulez suivre mes aventures de danseuse : @ls.grd
* Dernier livre mais non des moindres

C’est frais comme approche, j’aime bien !